Les fuites de liquides peuvent provenir de causes diverses. Le plus souvent, elles font suite à une rupture de conduites ou à une absence d’étanchéité au niveau du raccordement entre deux conduites. La corrosion due à des liquides hautement corrosifs est une première cause, mais la vétusté ne doit pas être minimisée. Si une conduite est détériorée par l’action d’un liquide agressif, une fuite de ce liquide intervient inévitablement. La prévention de dommages matériels mais aussi écologiques est indispensable dans certaines applications.
Les détecteurs de fuites sont utiles en cas de fortes pluies, infiltrations d’eau par les murs, les fenêtres ou les portes d’un bâtiment. Il sont également indispensables dans d’autres situations dans lesquelles des liquides entrent ou sortent de manière indésirable.
La détection de fuites, l’infiltration ou le débordement de liquides détectés à temps et combinés au déclenchement d’une alarme peuvent permettre de prendre rapidement des mesures et d’éviter l’aggravation des dommages car, qu’elles soient minimes ou plus importantes, celles-ci peuvent avoir des conséquences désastreuses sur vos installations.
En cas de doutes ou par simple vérification de routine, les détecteurs de fuites sont utilisables pour la détection de pratiquement tous les types de liquides.